L’alimentation végétale devient de plus en plus populaire pour ses nombreux bienfaits sur la santé et ses impacts positifs sur l’environnement, les animaux et l’écologie.
L’alimentation végane a aussi la réputation d’être plus coûteuse qu’une alimentation ordinaire de type « omnivore ».
Au premier abord, il est difficile de se prononcer quant à l’impact de l’alimentation végétale sur votre portefeuille.
Dans cet article, nous allons étudier différents cas de figure afin que vous puissiez y voir un peu plus clair.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Il est primordial de comprendre que végan ou omnivore ne veut en réalité pas dire grand-chose. En effet on ne peut pas comparer un végan qui mange de façon équilibrée des aliments frais et organiques à une personne omnivore qui ne mange que des pizzas ou burgers surgelés.
De la même manière, on ne peut pas comparer une personne omnivore qui mange des produits frais venant principalement de producteurs locaux ou autres, à une personne végan qui ne mange que des pâtes à la sauce tomate.
Ce premier point est donc très important. Car oui on dit souvent que manger végan revient plus cher, mais on ne dit pas avec quels produits la comparaison est faite.
Il faut garder en tête que peu importe votre régime alimentaire, il est nécessaire de l’équilibrer. Il est fortement conseillé de varier vos menus avec des produits frais et consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, mais ça vous le savez déjà.
Dans mon livre « Végan sans se priver ? » vous pouvez retrouver plein de recettes saines et équilibrées, idéales pour les débutants ou confirmés qui recherchent à diversifier leur alimentation.
Les produits ultra transformés coûtent cher
Les produits hautement transformés ou modifiés coûtent cher, ça ce n’est pas un secret. Il en va de même pour les produits transformés végans qui ne font pas exception à la règle.
En effet, les produits industriels tels que les imitations de viandes, de fromages ou autres sont souvent des produits assez coûteux.
Mais, si vous me suivez depuis un moment, vous savez qu’il n’est pas nécessaire et encore moins obligatoire de consommer ces produits transformés fréquemment. En effet, dans mes Ebooks et vidéos je donne de nombreuses recettes faciles à base d’ingrédients complets, et donc peu coûteuses.
Par ailleurs, il est également bien plus économique et meilleur pour la santé de faire vous-même vos produits tels que le seitan, les steaks végétaux ou encore le fromage végétal.
Nous allons faire une comparaison simple, en évaluant le coût du seitan que je fais maison et en le comparant à celui du commerce.
Après comparaison, on se rend compte que le seitan maison est près de 57% moins cher que l’industriel, ce qui est tout de même non négligeable. Vous pouvez retrouver la recette de ce seitan maison et bien d’autres dans mon livre « végan & fit : c’est possible ! ».
Les produits de qualité coûtent cher:
Les produits de qualité sont coûteux, c’est un fait. Comme expliqué précédemment, si vous aviez l’habitude de faire vos courses sans trop regardé sur la qualité des produits, il vous serait probablement plus cher de faire vos courses dans un magasin bio en achetant des fruits secs comme des amandes ou des noisettes, des farines complètes, des légumes frais et j’en passe…
Je vous conseille donc vraiment de ne pas aller systématiquement au moins cher en faisant vos courses, car acheter des produits de qualité c’est pour votre bien et pour votre santé.
H2 – Évitez le gaspillage alimentaire :
De manière générale, je me suis aperçu que dans ma famille nous gaspillons beaucoup moins de nourriture depuis que nous avons éliminé les produits d’origine animale de notre réfrigérateur.
En effet, la majorité des produits « végans » se trouvent à l’état sec et se conservent donc à température ambiante pendant très longtemps, contrairement à la viande ou au poisson qui doit être conservée au frais et peut vite devenir impropre à la consommation.
Un régime végétal implique donc que vous achetiez beaucoup moins de produits frais qui périment rapidement, et cela vous permet donc de gaspiller beaucoup moins de nourriture.
H2 – Conclusion :
Comme expliqué dans cet article, une alimentation végétale n’est pas forcément plus chère qu’une alimentation à base de produits d’origine animale. En réalité, tout dépend de ce que vous allez manger.
Pour faire des économies, je vous conseille donc d’éviter au maximum l’achat de produits transformés, et plutôt de les faire vous-même à partir d’aliments complets.
De plus, je vous conseille d’éviter au maximum le gaspillage alimentaire en vous organisant correctement et en achetant uniquement les produits que vous allez utiliser. Retrouvez mes conseils pour manger végan avec un petit budget dans un article de blog spécialement dédié à ce sujet.