Le budget alloué aux dépenses alimentaires est un sujet assez sensible qui concerne de nombreuses familles en France. Ce n’est pas un secret, le pouvoir d’achat des Français se dégrade depuis le début de la crise sanitaire. L’un des premiers secteurs impactés est celui de l’agroalimentaire qui connaît également une très forte inflation sur le prix des produits.
Aujourd’hui, de nombreux français cherchent à faire des économies. L’une des premières dépenses que les ménages cherchent à réduire est celle de l’alimentation, bien souvent en faisant des sacrifices sur la qualité et surtout au détriment de leur santé.
Se pose alors une question fondamentale : « comment manger sainement avec un budget limité ? »
Dans cet article, vous trouverez les meilleurs conseils et astuces du Chef Tomy, afin que vous puissiez avoir alimentation saine pour vous et votre portefeuille.
Le choix des aliments
1. Privilégiez les aliments complets
L’idée est de simplifier votre alimentation en choisissant des aliments économiques et riches nutritionnellement. On parle ici de densité nutritionnelle, qui est tout simplement le rapport entre la teneur et l’apport énergétique (calories) d’un produit.
Effectivement, un kilo de frites n’est pas très cher, mais nutritionnellement parlant, ce n’est pas idéal et surtout ça ne vous rassasiera pas. Au. Contraire, un kilo de lentilles (qui coûte quasiment le même prix que les frites) contient des protéines, des fibres, et vous rassasiera beaucoup plus. Effectivement, le goût de ces deux produits n’est pas le même, mais à prix identique, le choix de l’équilibre et de la satiété est vite fait.
La densité nutritionnelle des lentilles est bien plus élevée que celle des frites qui sont très grasses et caloriques.
Exemple : Vous adorez pâtes à l’huile ? ajoutez-y une poignée de lentilles (ou de pois chiches, haricots rouges...) et cela équilibrera le repas et vous rassasiera bien davantage, le tout à faible budget.
2. Évitez les aliments transformés
Avec la popularisation de l’alimentation végétale, de plus en plus de marques sautent sur l’occasion et créent des produits pour vous combler, en vous faisant presque oublier que ce que vous mangez n’est pas de la viande. Steaks végétaux, nuggets, faux-mage, haché végan, imitations de poisson pané… la liste est très longue.
Le problème de tous ces produits est qu’ils sont très transformés, et cela signifie que leur fabrication nécessite beaucoup d’ingrédients, d’étapes, de temps… Le prix final de ces produits sera donc logiquement bien plus élevé que celui des produits complets ou non transformés.
Le schéma ci-dessous vous donne la comparaison entre le prix d’un steak végétal industriel et un steak maison que j’ai l’habitude de faire chez moi (les valeurs nutritionnelles des deux produits sont quasiment égales). Le steak maison me coûte plus de 4 fois moins cher à produire, il est meilleur et plus sain
La recette des steaks végans de The Chef Tomy est disponible dans l’Ebook « Végan & Fit ? C’est possible ! ».
H3 : 3. Consommez local et de saison
Cela paraît évident qu’en pleine saison, les fruits et légumes soient moins cher. Quand c’est la saison, l'aliment est fraîchement cueilli et plus abondant, le prix devient alors beaucoup plus attractif que le reste de l'année (jusqu'à 3 fois moins cher). Cela se vérifie presque toujours, car oui, il y a des exceptions à la règle.
En effet, le phénomène de mondialisation a entrainé un échange de marchandises beaucoup plus important entre les pays ces dernières années, ce qui entraîne également une concurrence déloyale. Par exemple, les producteurs de clémentines français ont du mal à résister à la concurrence espagnole ou africaine car leurs prix sont beaucoup plus attractifs.
En général, consommer des fruits et légumes locaux et de saison permet tout de même de réduire fortement vos dépenses et surtout de consommer des produits riches en goût et en nutriments.
L’organisation et la discipline
Je traite le sujet de l’organisation en profondeur avec les personnes qui suivent mon programme d’accompagnement VIP. En effet, être organisé en cuisine est primordial. Cela vous aide à atteindre vos objectifs physiques et vous permet d’économiser énormément de temps et d’argent.
Le premier conseil que je donne est de préparer ses repas à l’avance en faisant du Batch Cooking. Cette méthode permet de préparer les repas de la semaine et ainsi d’optimiser le temps de cuisine, mais également de limiter le gaspillage alimentaire.
Je partage toutes mes astuces dans un programme de Batch Cooking nommé « Prépa Facile », à l’intérieur vous trouverez tous mes conseils et astuces pour organiser votre préparation de repas et limiter vs dépenses. Vous avez également accès à des vidéos explicatives et 1 mois complet de menus et de listes de courses.
En parlant de listes de courses… Je me suis rendu compte que j’ai pu réduire de 30% mes dépenses au supermarché depuis que je dresse des listes de courses. Oui, je sais, cela paraît incroyable. En réalité c’est logique. Avant, quand j’allais au supermarché, je me laissais toujours tenter par de nombreux produits dont je n’avais pas besoin (gâteaux, glaces…), qui en plus étaient souvent coûteux et pas très sains.
Depuis que je dresse des listes de courses, je suis beaucoup plus discipliné et je me tiens à ce qui est écrit dessus, je ne fais pas d’écarts. Essayez, vous verrez par vous-même que cela peut vous faire gagner énormément d’argent.
Cultivez vos légumes
De nombreuses études ont démontré que le fait de cultiver ses propres légumes permettait d’économiser beaucoup d’argent. En effet, vous pouvez produire jusqu’à 500€ de légumes par an dans un petit jardin de 15 m2.
Cultiver votre propre jardin ne vous coûtera pas très cher, mais demandera un peu de temps et d’investissement.
Au-delà de l’aspect économique, il y a également l’aspect santé à prendre en compte. En effet, si vous cultivez, vos produits seront plus naturels et plus sains que les produits de la grande distribution, souvent plein de pesticides…
Pour certaines personnes, c’est également une grande satisfaction personnelle de cultiver et voir grandir leurs propres légumes. Cette pratique permet en quelques sortes de se reconnecter avec dame nature et de revenir à la base de notre civilisation (car oui, la société capitaliste dans laquelle nous vivons nous éloigne de plus en plus de la nature et du monde vivant qui nous entoure).
Conclusion
Dans cet article, je vous ai montré qu’il était possible de manger sainement même avec un budget limité. Pour cela, il vous suffit de mettre en place des habitudes faciles et très efficaces.
Je vous invite à découvrir mes Ebooks pour encore plus de recettes économiques, complètes et bonnes pour la santé.