Savez-vous que les légumes perdent plus de la moitié de leurs vitamines et nutriments dans les heures et les jours qui suivent leur récolte ?
Plusieurs études ont démontré que le seul moyen de manger des fruits et légumes en préservant leurs apports nutritionnels au maximum est de les consommer directement après cueillette, dans son verger ou jardin.
Malheureusement, la majorité des Français n’ont tout simplement pas la chance d’avoir un jardin…
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les légumes surgelés ont une teneur en vitamines et minéraux bien supérieure aux légumes frais que vous achetez chez votre maraîcher.
Dans mes Ebooks, vous trouverez de nombreuses recettes à faire avec des fruits et légumes (surgelés ou frais) pour diversifier votre alimentation.
Pourquoi les surgelés sont riches en vitamines ?
En ce qui concerne les légumes surgelés, il s’écoule généralement moins de quatre heures entre la cueillette et la congélation.
Ceux-ci conservent au moins 80 % de leur vitamine C, une teneur bien supérieure à celle des légumes frais habituellement consommés.
Et la raison est simple : le froid ralentit le processus de dégradation des minéraux et vitamines des fruits et légumes. Il ne déstructure en rien la composition, on peut même ainsi les garder un an dans son congélateur.
Quels fruits et légumes privilégier ?
Évidemment, certains légumes se consomment mieux surgelés que d’autres. Voici une liste (non exhaustive) des légumes qu’il faudrait plutôt acheter surgelés :
- Les haricots verts
- Les carottes
- Le chou-fleur
- Le brocoli
- Les petits pois
- Les épinards
- Les poireaux
- Les abricots
- Les framboises
- Les mûres
- …
Ces fruits et légumes sont à privilégier surgelés car leurs teneurs en vitamine A, vitamine C, vitamine B9 et autres sont bien plus élevées.
Les fruits et légumes qui ne se congèlent pas :
Tous les légumes ne se prêtent pas aussi bien à la congélation.
Ceux destinés à être consommés crus comme la tomate ou la salade ne pourront pas être congelés, car leur aspect serait complètement dégradé lors de la décongélation. D’autre part, les fruits riches en eau se congèlent également assez mal.
Voici une liste (non exhaustive) des fruits et légumes qu’il ne faudrait pas congeler:
- Les tomates
- La salade
- Les concombres
- Les courgettes
- Les pommes de terre
- Les panais
- Les melons
- Les fraises
- La pastèque
- …
Les autres avantages du surgelé :
Au-delà des vitamines, les légumes surgelés comportent de nombreux avantages. L’un des principaux est le fait qu’ils soient congelés sans conservateurs, ni sucre, ni sel ajouté. Cela permet aux légumes de garder leurs valeurs nutritionnelles initiales, ce qui est particulièrement intéressant dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Par ailleurs, la surgélation permet d’éviter la dégradation prématurée des légumes, et donc de réduire drastiquement son gaspillage alimentaire.
Finalement, les surgelés sont plus économiques et plus rapides à préparer, des avantages majeurs à l’heure l’inflation bat des records dans notre pays et ou nous avons de moins en moins de temps pour cuisiner.
Mes recommandations
Même surgelés, les légumes perdent leurs qualités au fil du temps. Je vous recommande donc de ne pas les laisser plus de 6 mois dans le congélateur.
Par ailleurs, les fruits et légumes surgelés sont parfois également contaminés par des produits en tout genre comme des pesticides ou autres. Je vous recommande donc de bien faire attention à la provenance de vos produits, et surtout de choisir des produits biologiques ou organiques. Ce n’est pas parce que c’est surgelé qu’il faut négliger la qualité.