Passer au contenu

Faut-il vraiment éviter le gluten ?

Savez-vous qu'environ une personne sur 300 est intolérante au gluten ? En effet, depuis le 21ème siècle, le nombre de personnes intolérantes ou allergiques au gluten a bondi. Il semble qu’aujourd’hui, les populations développées soient bien plus sensibles au gluten qu’autrefois.

Cette augmentation de la sensibilité au gluten est dû à plusieurs facteurs comme l’évolution des variétés de blé (OGM) ou encore l’augmentation du gluten ajouté dans les produits alimentaires.

Je vous conseille fortement de lire mon livre végan & sans gluten, qui explique les bases de l’alimentation sans gluten et vous donne de nombreuses recettes sans gluten incroyables.

 

H2 – Le gluten, c’est quoi ?

Le gluten est un mélange de protéines associées à de l'amidon qui constitue la plupart des céréales et qui est responsable de l'élasticité de la pâte. Ces protéines permettent à la pâte de lever lors de la fermentation.

Le gluten se retrouve principalement dans des aliments à bases de céréales. Voici une liste non exhaustive d'aliments contenant des quantités importantes de gluten :

  • Blé de froment
  • Blé dûr
  • Kamut
  • Seigle
  • Orge
  • Épautre
  • Et bien d’autres…

On imagine donc aisément la liste interminable des aliments à éviter lorsque l’on mange sans gluten : les pains, les pâtes, les tartes, les pizzas, les gâteaux... Et ce n’est pas tout, le gluten se cache même dans les sauces, les plats traiteurs, la panure et bien plus encore.

 

H2 – Pourquoi éviter le gluten

Le gluten est exclu de l’alimentation par nécessité ou par choix. Voici quelques raisons qui peuvent vous amener à bannir le gluten de votre alimentation :

H3 - La maladie cœliaque

En France, au moins 1 % de la population est intolérante au gluten, mais 80 % des intolérants ne seraient pas diagnostiqués. L’intolérance au gluten est aussi appelée maladie cœliaque. Cette maladie auto-immune est due à une déficience immunitaire. Elle provoque une altération de la membrane intestinale, plus précisément une destruction des villosités de l’intestin grêle. Il s’ensuit une malabsorption des nutriments. Elle peut donc entrainer à long terme des carences, un ulcère, voire un cancer.

La maladie cœliaque est difficile à détecter car les symptômes sont variés et diffèrent d’un individu à l’autre : fatigue, problèmes intestinaux, douleurs abdominales, anémie, perte de poids, douleurs articulaires, etc.

2. L’allergie au gluten

L’allergie au gluten est rare. Elle se caractérise par une réaction immédiate et brutale suite à l’ingestion de gluten. Elle peut prendre la forme de problèmes respiratoires et/ou digestifs. L’allergie n’a aucun impact sur la paroi intestinale contrairement à l’intolérance au gluten.

3. Le sensibilité au gluten

Une hypersensibilité au gluten est souvent la cause de troubles digestifs, de fatigue... Une alimentation sans gluten apporte un confort de vie au quotidien. En effet, de par mon expérience j’ai tendance à dire que nous (les êtres humains) sommes tous sensibles au gluten a des niveaux plus ou moins élevés. C’est-à-dire que même si l’on ne ressent pas de symptômes, il est quand-même mieux de limiter sa consommation pour assurer une meilleur digestion et être en bonne santé.

4. Le choix alimentaire

De plus en plus de personnes se tournent vers le régime sans gluten pour des raisons personnelles. D’après leur ressenti, cela leur procure une meilleure digestion. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

 

H2 – Faut-il à tout prix éviter le gluten ?

Aujourd’hui, ls populations modernes ont pris conscience des problèmes de santé associés au gluten, et on peut dire que c’est une bonne chose. On peut notamment observer de plus en plus de produits et d’alternatives sans gluten en supermarché. De même, les restaurants proposent davantage de plats sans gluten.

Cependant, cette vaste sensibilisation comporte des inconvénients, puisque les gens commencent à considérer le blé comme un aliment à éviter. Le blé est en général un aliment très présent dans notre alimentation, qui comporte de nombreux bienfaits nutritionnels.

Les médecins craignent que bien des personnes se déclarent atteintes de la maladie cœliaque au lieu de demander l’avis d’un professionnel de la santé pour poser le diagnostic.

C’est un problème car le corps humain fonctionne par habitude. Cela signifie que si vous arrêtez de consommer du gluten, votre corps va peu à peu perdre sa capacité à le digérer. En arrêtant le gluten, vous allez vous auto-créer une intolérance car votre corps n’aura plus l’habitude de le digérer, et cela est tout de même assez embêtant.

En effet, on sait qu’une intolérance au gluten est très compliquée à vivre au quotidien. On pense notamment aux sorties, aux restaurants entre amis ou autres, car oui, le gluten se trouve partout…

 

H2 – Mes recommandations 

Si vous ne faites pas d’intolérances ou d’allergies au gluten, je vous conseille de ne pas arrêter totalement sa consommation, pour les raisons évoquées précédemment. 

Néanmoins, je vous conseille de limiter sa consommation et surtout de choisir des farines de qualité, de préférence organique et non OGM. 

Si vous manquez d’inspiration, vous retrouverez des recettes sans gluten faciles et saines dans mon livre végan & sans gluten.