Passer au contenu

La B12, cette vitamine qui fait tant parler.

Qu’est-ce que la vitamine B12 ?

La vitamine B12, également appelée cobalamine, contribue au bon fonctionnement du corps, du système nerveux, à la régulation des fonctions psychologiques et à la formation normale de globules rouges.

La vitamine B12, avec l’aide de la vitamine B9, est impliquée dans le processus de création et de renouvellement des cellules sanguines, ou hématopoïèse, et interviennent également dans la synthèse d’ADN.

Cette vitamine hydrosoluble est la plus grande et la plus complexe du groupe B. L’organisme humain n’étant pas capable de la synthétiser, il doit l’obtenir via l’alimentation.

Se pose la question suivante : « Mais pourquoi manque-t-il une seule vitamine à l'appel dans les régimes 100% végétaux ? »

 

H2 – Où trouver la B12 ?

De nos jours, la B12 se trouve exclusivement dans les compléments alimentaires ou dans les produits d’origine animale. Elle est totalement absente de tous les produits végétaux. Pour les végétariens ou végans, il faut donc prendre des compléments alimentaires pour ne pas avoir de carences (les dosages peuvent varier, mais je vous recommande de demander conseil à votre médecin).

La vitamine B12 n'est synthétisée ni par les plantes, ni par les animaux, mais exclusivement par une poignée de bactéries. Or ces bactéries ne vivent que dans la terre et les tubes digestifs des animaux. Certains animaux ruminants comme les vaches ou les antilopes sont capables de produire de la B12. D’autres comme les volailles et les porcs en sont incapables…

Pour l’homme, le meilleur moyen de satisfaire ses apports en B12 est donc de manger des produits d’origine animale ou de consommer des compléments alimentaires.

Pour les végétariens ou végans, aucune question ne se pose, il faut se complémenter. 

Grâce aux progrès scientifiques et technologiques, la vitamine B12 peut être produite sans problème en laboratoire par fermentation bactérienne et en quantités nettement supérieures aux besoins de l’humanité. Il est donc relativement facile d’éviter les carences en consommant en toute sécurité la bonne quantité de vitamine B12. Ce progrès technique permet de proposer une diversité de choix pour s’assurer d’un apport fiable sur le long terme, que ce soit par les suppléments ou les aliments végétaux enrichis. 

Vous pourrez en apprendre un peu plus à ce sujet dans mon livre « Végan sans se priver ? ». A l’intérieur, vous trouverez notamment des recommandations au niveau de la consommation journalière en B12.

 

Ce que l’industrie de la viande ne vous dit pas

Comme expliqué précédemment, les enzymes nécessaires à sa production sont exclusivement retrouvées chez certaines bactéries. Au cours de l’évolution, les plantes et les animaux ont presque totalement perdu ces enzymes et par conséquent la capacité de produire par eux-mêmes la vitamine B12. 

Pour les plantes, cela ne cause aucun problème, car elles n’en n’ont pas besoin pour survivre ; pour les animaux la situation est bien différente…

Les animaux incapables d’en produire par eux-mêmes (porcs ; volailles ; moutons…) sont souvent complémentés en vitamine B12.

Il y a deux objectifs principaux à cette complémentation :

  • Améliorer leur rentabilité : En effet, dans les élevages au sol ou en batterie où les volailles ne sortent pas picorer vers et insectes (contrairement aux élevages de plein air ou fermiers), cet additif permet de leur donner une alimentation « 100% végétale », moins chère, moins risquée. La B12 les fait grossir plus vite, explique le Syndicat de l'alimentation animale (Snia).
  • Enrichir les produits en B12 : En donnant des compléments aux animaux, les produits finaux (œufs, viande, abats…) sont eux-mêmes enrichis en B12, ce qui est « bon pour le marketing ». En mangeant de la viande, vous consommez donc indirectement des compléments alimentaires de B12, et ça personne ne vous le dit !

 

H2 – Conclusion

Vous aurez compris que la vitamine B12 est un nutriment très spécial dans notre alimentation. La carence en B12 n’est pas un risque pour l’Homme à partir du moment où on se supplémente de manière convenable. En effet, malgré son origine particulière (puisqu’elle provient de certaines bactéries), la vitamine B12 est largement disponible via des aliments enrichis ou des suppléments.

D’ici à ce qu’un panel plus large d’aliments soit enrichi en vitamine B12 en France, la supplémentation est pour l’instant la solution la plus adaptée.

Ne faites surtout pas l’impasse sur ce nutriment qui est essentiel au bon fonctionnement de votre organisme.