Passer au contenu

7 conseils pour réduire votre gaspillage alimentaire

Ce n’est peut-être pas évident, mais nous êtres-humains gaspillons énormément de nourriture au cours de nos vies.

Cela est principalement dû au fait que contrairement aux animaux, nous ne mangeons pas uniquement pour « nous nourrir ». Pour nous, manger c’est bien plus que cela. C’est un moment de plaisir, de partage ou encore de découvertes…

Cet intérêt grandissant pour la cuisine et le plaisir culinaire entraîne forcément de plus en plus de gaspillage alimentaire.

En prenant conscience de ce que vous gaspillez et de la manière de le réduire, vous pouvez non seulement préserver l'environnement, mais aussi économiser de l'argent.

Selon les études, un ménage moyen accumule environ 200 kg de déchets alimentaires par année, ce qui représente plus de 100€ par an.

Dans mes Ebooks « The Chef Tomy », j’ai mis au point toute une série de recettes et de moyens pour transformer des aliments qui seraient autrement jetés à la poubelle en concoctions alléchantes.

Lisez la suite pour découvrir mes 11 meilleures astuces pour réduire le gaspillage alimentaire chez vous.

 

Astuce #1 : Transformez les restes de légumes en bouillon

L'une de mes façons préférées de tirer le meilleur parti de mes restes est de faire un bouillon de légumes maison... Vous devez conserver les restes de légumes plus consistants comme les oignons, les carottes, l'ail et le brocoli. Les légumes à base d'eau comme les tomates et les concombres ne fonctionneront pas aussi bien.

Pour créer un bouillon maison, mettez quatre tasses de déchets de légumes dans une grande casserole. Versez l'eau par-dessus jusqu'à ce qu'elle atteigne 3 cm au-dessus des déchets. Ajoutez 1/2 cuillère à café de curcuma moulu, de poivre noir et de sel, et portez à ébullition. Réduisez à feu doux, couvrez et laissez cuire le mélange pendant trois à six heures. Égouttez les restes, compostez-les et réservez le bouillon. Conservez le bouillon au réfrigérateur pendant cinq jours maximum comme base pour des soupes ou des sautés, ou congelez-le pendant trois mois maximum.

 

Astuce #2 : Conservez la salade sans un bocal pour la garder fraîche pendant un mois.

Vous ne pouvez pas manger toute la laitue avant qu'elle ne soit périmée ? N'ayez crainte, nous avons une astuce pour conserver votre laitue fraîche jusqu'à un mois!

Tout d'abord, lavez, séchez et hachez finement votre laitue. Il est préférable d'utiliser vos mains ou un couteau en plastique pour éviter qu'elle ne brunisse.

Ensuite, transférez la laitue dans un récipient en verre propre. Ajoutez un tissu ou une serviette en papier sur le dessus du bocal et changez-le tous les deux jours. Conservez le bocal au réfrigérateur jusqu'à un mois, mais veillez à surveiller les signes de détérioration. Votre laitue doit rester croquante et inodore.

Vous pouvez faire la même chose avec le persil, la coriandre, l’oseille et bien plus encore.

Notre programme Prépa Facile est composé d’un Ebook spécialisé dans la préparation et la conservation des repas ou aliments. Nous vous conseillons vivement d’y jeter un œil.

 

Astuce #3 : Utilisez les tiges de brocoli pour faire des croquettes maison incroyables.

Saviez-vous que les tiges de brocoli sont comestibles ? Avant de les jeter à la poubelle, pourquoi ne pas préparer ces délicieuses croquettes au brocoli ?

Dans un bol, ajoutez deux tiges de brocoli râpées, une tête de brocoli finement hachée, une pomme de terre râpée, une cuillère à soupe de farine de lin (mélangée à deux cuillères à soupe et demie d'eau), une cuillère à soupe de levure nutritionnelle, une cuillère à soupe d'huile d'olive et du sel au goût.

Avec les mains mouillées, façonnez le mélange en petites boulettes et placez-les sur une plaque à de cuisson et faites-les cuire pendant 20 minutes dans un four à 180°C.

 

Astuce #4 : Transformez les épinards flétris en bombes à smoothie

Au lieu de laisser un récipient d'épinards se perdre au fond de votre réfrigérateur, faites des bombes à smoothie à la place. "Les bombes à smoothie sont mon secret de smoothie rapide et délicieux", déclare The Chef Tomy.

La recette est simple : mélangez deux tasses de légumes verts (épinards, chou frisé, mélange de printemps, etc.) avec une tasse de lait de votre choix et un avocat. Mixez le tout et versez dans un bac à glaçons et congelez pour une utilisation ultérieure.

Lorsque vous êtes prêt à déguster, il vous suffit de décongeler votre smoothie dans votre verre, ou d'ajouter des fruits et du sirop d'érable et de le mixer à nouveau pour obtenir un smoothie frais et plein de nutriments.

 

Astuce #5 : Créez un nettoyant maison avec de vieux zestes de citron.

Chez The Chef Tomy, c’est une tradition d’utiliser du jus de citron fraîchement pressé pour la nourriture et les boissons. Si c’est le cas pour vous, vous allez probablement gaspiller des tonnes de zestes de citron.Préparez plutôt ce nettoyant au citron pour votre évier et vos comptoirs.

Ce nettoyant fonctionne très bien et sent incroyablement bon. Veuillez noter qu'il ne remplace pas un nettoyant antibactérien en profondeur, mais tout ce avec quoi vous nettoyez rapidement du vinaigre (réfrigérateur, lave-vaisselle comptoirs, etc…).

Pour le préparer, faites tremper quatre écorces de citron dans trois tasses de vinaigre blanc pendant trois à sept jours. Ajoutez deux tasses d'eau et une cuillère à café de savon de castille avant de l'utiliser.

 

Astuce #6 : Faites un gâteau avec du pain rassis.

Saviez-vous que le pain est l'aliment le plus jeté au monde ? Chaque année, environ 900 000 tonnes de pain sont jetées dans le monde ! Heureusement, The Chef Tomy a trouvé LA recette parfaite pour réduire les déchets de pain et satisfaire votre envie de sucreries.

Pour faire ce gâteau brownie au pain rassis, combinez trois tasses de pain rassis coupé en cubes, une tasse de lait végétal au choix, une cuillère à café d'extrait de vanille, quatre cuillères à soupe de cacao en poudre, une demi-tasse de sucre brun, une cuillère à soupe de graines de chia mélangées à deux cuillères à soupe d'eau et une cuillère à café de levure chimique.

Mixez le tout jusqu’à ce qu’une pâte se forme.

Faites cuire au four à 180°C pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu’il soit bien doré. Garnissez de glaçage au choix et de fruits frais !

 

Astuce #7 : Transformez les restes d'eau de pois chiches en mousse au chocolat.

Si vous êtes un amateur de chocolat, cette recette d'aquafaba riche et crémeuse est faite pour vous !

Le principe est simple : à l'aide d'un batteur à main, battez une demi-tasse d'aquafaba (l'eau d'une boîte de pois chiches) jusqu'à ce qu'elle devienne légère et mousseuse. Tamisez un quart de tasse de sucre blanc jusqu'à ce qu'il soit dispersé dans le mélange.

Pendant ce temps, combinez un quart de tasse de poudre de cacao et d'huile de noix de coco pour créer une sauce au chocolat. À l'aide d'une spatule, incorporez la sauce au chocolat au mélange d'aquafaba et laissez reposer toute la nuit au réfrigérateur.